Homme méditant dans un hall en marbre

Productivité

Six des meilleurs outils technologiques pour garantir la formation tout au long de la vie

Reading Time: 6 minutes

La formation tout au long de la vie est excellente pour la santé, votre porte-monnaie et votre vie sociale, alors comment faisons-nous de l’amélioration des compétences une priorité ? Nous recherchons les meilleurs outils technologiques pour vous aider à améliorer et développer vos connaissances, du coup de pouce linguistique à la prise de note. Article de David Phelan

 

L’apprentissage ne s’arrête pas à la fin des études. Les avantages de la formation se perpétueront pendant votre vie active. Même si vous pouvez être content que le stress des examens soit derrière vous, vous ne manquez pas de bonnes raisons de conserver votre esprit aussi réactif que possible.

Les avantages de la formation et du développement des compétences tout au long de la vie ne s’arrêtent pas à l’amélioration de la productivité économique. Ils peuvent également améliorer indirectement votre bien-être, induisant des résultats positifs tant en matière de santé que de comportement social.

Les employeurs apprécient également les gens qui continuent d’apprendre. Le processus d’embauche de Google vise à déterminer les intérêts personnels des employés qui les poussent à s’impliquer et à s’auto-améliorer. Quels sont donc les meilleurs outils technologiques pour développer ses compétences et en acquérir de nouvelles ? En voici six qui méritent votre intérêt.

1. Udacity

Udacity propose des cours en ligne principalement orientés sur le codage et les sciences informatiques. Certains cours sont gratuits alors que d’autres, les « nanodegrees », conçus en collaboration avec les géants de l’industrie comme IBM, Google et Facebook, coûtent des centaines de dollars, livres ou euros. Si Udacity ne fera pas de vous un lauréat du prix Nobel, il constitue un excellent outil d’amélioration des compétences, déclare son fondateur Sebastian Thrun. S’il est vrai qu’à l’avenir presque tous les emplois intègreront de plus en plus de technologie, apprendre à coder, de même que comprendre l’apprentissage machine et les programmes de réalité augmentée pourrait s’avérer important.

Verdict Si vous vous intéressez à ce type de sujet, apprendre à les maîtriser peut être très gratifiant. Une formation sérieuse et bien structurée est utile tout en apportant une aide intelligente.

Inconvénients Tous les thèmes ne sont pas particulièrement appropriés et peuvent paraître difficiles à maîtriser de prime abord, mais les explications sont complètes. Il est crucial que vous trouviez le cours qui vous convient. 7/10

 Logo d'Udacity sur un écran d'ordinateur portable

2. Memrise

De nombreuses applications linguistiques sont désormais disponibles, chacune possédant des techniques qui lui sont propres. Certaines sont classiques et explorent les langues avec la même approche terminologique et grammaticale que celle utilisée à l’école. D’autres, comme Memrise, transforment l’apprentissage en jeu. Vous apprenez à l’aide de cartes mémoire. Après avoir découvert quelques mots ou expressions, vous êtes testé. La fréquence des répétitions va en diminuant. En effet, il est facile de se rappeler d’une expression vue quelques secondes plus tôt, mais plus compliqué de s’en rappeler quand l’intervalle s’allonge considérablement. Plus vous étudiez, plus vous gagnez des points. La version de base est gratuite. La version Pro vous donne accès à plus d’informations sur la progression de votre apprentissage et l’utilisation des mots que vous trouvez compliqués. La version gratuite convient à la plupart des utilisateurs.

Verdict Des sessions quotidiennes (plus vous en faites, mieux c’est) permettent de passer des monosyllabes aux phrases avec une certaine confiance en quelques semaines. Utilisation et navigation simples.

Inconvénients L’absence de régularité n’apporte aucun résultat. Une solide implication est nécessaire pour que la méthode porte ses fruits. Cela ne remplace pas l’apprentissage avec un professeur. 7/10

Logo de Memrise sur un écran de smartphone

3. 10% Happier

Quelques minutes de méditation suffisent parfois pour réduire l’anxiété et nous aider à réagir différemment aux situations stressantes. Si Headspace est l’application de méditation la plus connue sur le marché, 10% Happier propose une approche plus directe et différente pour aider les utilisateurs à mieux se concentrer et à « ne pas se laisser déborder par leurs émotions ». C’est ce qu’en dit Dan Harris, un présentateur d’ABC News et un animateur de l’application qui s’est tourné vers la méditation après avoir été victime d’une crise de panique en direct à l’antenne. Les sept sessions d’introduction sont gratuites. Elles sont conçues pour vous aider à déterminer si l’application est faite pour vous. Elles proposent des conseils utiles sur la libération de temps dans un agenda surchargé et ce que vous devez faire si l’ennui vous guette.

Verdict La méditation ne vous transforme pas en gourou totalement placide immédiatement, mais l’approche terre-à-terre et le contenu véritablement intéressant vous inciteront à revenir.

Inconvénients De même qu’avec n’importe quelle application dont l’objectif est à long terme, il est facile de se décourager en l’absence de résultats immédiats. Si vous n’accrochez pas avec les principaux animateurs, Dan Harris et Joseph Goldstein, cette application de méditation n’est peut-être pas faite pour vous. 9/10

Logo de 10% Happier sur une smartwatch

4. Evernote

La prise de note numérique offre l’avantage que vous pouvez la synchroniser instantanément avec d’autres appareils afin d’y accéder où que vous soyez. Une application de prise de note complète comme Evernote permet de partager facilement des notes entre collègues. Les fonctionnalités de recherche avancées permettent de rechercher du texte dans les notes que vous avez enregistrées, ainsi que dans les notes rédigées à la main grâce aux fonctions de reconnaissance optique des caractères. Lors de vos recherches, un Web Clipper peut enregistrer des pages à partir de divers navigateurs, facilitant ainsi l’apprentissage. Comme de nombreuses applications, la version de base est gratuite, mais si vous optez pour la version Premium, vous devrez payer un abonnement.

Verdict Cette application est une aide précieuse pour vous simplifier la vie. Elle compte tant de fonctionnalités utiles que vous la considérerez comme une application incontournable bien plus que vous ne l’avez initialement imaginé.

Inconvénients Sa polyvalence peut être un handicap, sa prise en main pouvant s’avérer complexe au départ. D’autres applications, comme Notes, conçues à partir des gadgets d’Apple, sont plus accessibles. 8/10

Logo d'Evernote sur un écran d'ordinateur portable

5. Wolfram Alpha

Wolfram Alpha est une puissante application de connaissances et de calcul. Si vous devez résoudre une équation particulière, il vous suffit de la saisir pour en obtenir le résultat. S’il s’agit de quelque chose que vous devez apprendre à faire, l’application vous expliquera comment procéder étape par étape. L’application en elle-même est gratuite, mais pour profiter des fonctionnalités plus complexes, un abonnement Pro est nécessaire. L’application revendique plus de dix trillions de données dont des milliers de résultats visuels. Il est vrai que la réponse à certaines questions incontournables comme savoir lequel de Tom Cruise ou Dustin Hoffman est le plus grand (Tom Cruise, bien entendu) peut être apportée par des assistants personnels virtuels comme Alexa et Siri, mais Wolfram Alpha permet de répondre à des questions bien plus complexes. Vous avez ce mot sur le bout de la langue. Vous savez qu’il commence par un « b » et se termine en « ique », mais pas moyen de vous en souvenir ? Saisissez ces éléments pour obtenir une liste. Ou, comparez les chiffres de diffusion de deux publications afin de choisir dans laquelle il est préférable d’insérer une publicité. Elle peut calculer des probabilités ou vous indiquer les possibilités relatives que des choses se produisent (y compris la chance d’obtenir une quinte royale au poker), déterminer votre IMC, vérifier le risque de développer certaines maladies et découvrir la valeur d’une devise en 1965 par rapport à aujourd’hui (ou toute autre année).

Verdict C’est une source de connaissances. Plus vous l’utilisez, plus elle devient familière et indispensable. Elle fait autorité et sa précision ne peut pas être remise en cause.

Inconvénients Sa prise en main et la maîtrise des possibilités qu’elle offre peut prendre du temps. Vous confronter continuellement aux choses qu’elle ne prend pas en charge peut s’avérer décourageant, voire vous pousser à abandonner son utilisation. 7/10

Logo de Wolfram Alpha sur un écran d'ordinateur de bureau

6. Grammarly

Si votre maîtrise de la langue et de l’orthographe n’est pas toujours au point, pourquoi ne pas vous tourner vers Grammarly ? Cette application signale les erreurs de ponctuation pendant la saisie, suggère des mots si vous n’employez pas le bon et propose davantage de choix en termes de vocabulaire. Grammarly est gratuit bien que certaines fonctionnalités comme la correction des phrases bancales nécessitent la version Premium. Elle ne se contente pas de vous corriger. Vous pouvez également définir des objectifs en matière de style en fonction, par exemple, du type de document : information ou récit.

Verdict Comme avec d’autres applications, plus vous l’utilisez, plus elle vous est profitable. Elle explique particulièrement bien vos fautes et propose différents niveaux de fluidité linguistique en fonction des besoins.

Inconvénients En acceptant passivement les changements, vous apprendrez moins qu’en définissant des objectifs pour améliorer votre apprentissage. De plus, vous êtes subtilement, mais continuellement, poussé à opter pour la version payante. 7/10

Logo de Grammarly sur un écran de smartphone


David Phelan est un journaliste indépendant spécialisé dans les technologies, basé au Royaume-Uni.

David Phelan, auteur de l'article

Découvrez comment les espaces de travail Regus peuvent vous aider à optimiser votre productivité